vendredi 7 décembre 2007

Une galaxie qui s'agrandit



Zoom Europa a dirigé son objectif sur Francesco Lotoro.
Ce musicien italien a entrepris depuis plusieurs années de chercher certaines partitions bien particulières.

Nombre de musiciens sont passés dans les camps de l'horreur. Les nazis s'en servirent parfois pour leur propagande en véhiculant l'image de camps qui laissaient place à l'expression créatrice de chacun.
C'est pourtant dans la plus fréquente clandestinité que les artistes penchés sur leur papier noircissaient de points les lignes horizontales qui leur permettaient l'évasion la plus totale. Lotoro ne veut pas que ces morceaux de vie écrits aux portes de la mort disparaissent à jamais. Il a donc entrepris de récupérer toutes les oeuvres qu'il pourrait, de les travailler et enfin de leur donner véritablement corps au coeur des instruments.

Certaines des oeuvres retrouvées se sont avérées être des bijoux. Ainsi en va-t-il des partitions rédigées par Emile Goué, Rudolf Karel et bien d'autres. La plupart d'entre elles trouveront prochainement place dans une médiathèque de Rome entièrement dédiée au recueil de ces pans de mémoire.
L'objectif du pianiste italien est cependant que le travail spécifique auquel il s'est astreint fasse des oeuvres exhumées des oeuvres comme les autres. Son labeur permettra à des morceaux qui auraient pu rester prisonniers de l'oubli de rejoindre les milliards d'étoiles au milieu desquels il nous est si indispensable de promener les oreilles.

Aucun commentaire: