mercredi 12 décembre 2007

Sous les apparences



Ceci vous a peut-être échappé hier, mais l'Olympique de Marseille a remporté une victoire nette et sans bavure*.

Deux clubs français se présentaient cette année à l'examen de passage vers les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Deux Olympiques qui se livrent une concurrence clandestine hors terrain ont eu l'occasion de mesurer ce que jusque là tout le monde s'accordait à penser comme inévaluable : la popularité d'un club de football français.

On peut ne pas aimer TF1, c'est même très facile, mais on ne peut que reconnaître la capacité de ceux qui dirigent cette chaîne à flatter le spectateur dans le sens du poil. Aussi, alors que les deux clubs français se trouvaient dans une situation quasi-équivalente en terme d'enjeu sportif, le choix de diffusion du match de la première chaîne s'avérait crucial. Qui de Marseille (face à Liverpool) ou de Lyon (face à Glasgow) serait susceptible de séduire le plus grand nombre de cerveaux disponibles ?

Malgré plus de dix ans de résultats qui inspirent un rire moqueur obscène, malgré les coupes de cheveux de Djibril Cissé, malgré la déculottée magistrale que beaucoup redoutaient et qui ne manquerait pas de heurter la sensibilité des jeunes spectateurs, TF1 a opté avec courage, à une heure de grande écoute, pour le match de Marseille.
Il n'en fallait pas plus à tout nostalgique de la nuque longue de Chris Waddle pour en tirer la conclusion qui s'imposait quant à la popularité toujours vivace de l'Olympique de Marseille.
En toute objectivité, bien sûr.



* attention, article ayant vaguement trait au football


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Les grands esprits se rencontrent (cf my blog). Et même si sur ce sujet, notre ticket n'est pas toujours commun, il me semble que notre façon d'aimer ce jeu est très socialiste. Ne serait-ce que par les trajectoires des clubs de notre coeur....

A très bientôt, bisou sur le crâne de mon ami "divin chauve"...
JM.

Le crabe et le surimi a dit…

C'est parce qu'on ne supporte que des losers que tu dis que notre façon d'aimer serait socialiste ?

Anonyme a dit…

C'est entre autre ce que j'ai sous-entendu...Mas pas que...Car tu sais comme moi que malgré le règne de l'argent, intrINséquement, le foot est à gauche...

JM.

Le crabe et le surimi a dit…

Ah, vaste sujet (passionnant) que celui-là.
Tout dépend de quel football on parle :
- le jeu tel qu'il est formalisé dans ses lois
- le monde socio-économique du football (profils des supporters, modes de financement, popularité)
- la façon de jouer (y a-t-il des tactiques de droite ou de gauche)

Je tiens à la disposition de ceux qui le souhaitent un dossier de So Foot consacré à ce sujet en particulier.