vendredi 28 décembre 2007

French Vatican



Où est l'espérance ?
Pour certain personnage, elle se situerait dans le crâne (ou le coeur...), en tout cas, là où loge la foi en un dieu. L'espérance serait même, pour ce type de personnes-là, l'autre face de la foi.
Autrement dit, sans foi, pas d'espérance, donc vilenie, Mal, patin couffin...

Aussi, dès lors que des hommes de progrès cherchent à cantonner le domaine de la foi à celui des consciences et des options de vie privée de chacun (concept certes élastique pour certain jogger occasionnel), certain globe-trotter frénétique s'imagine que c'est l'espérance qu'on tue dans l'oeuf, le croyant qu'on paganise de force.

Penser à ce point que la lumière ne pourrait venir que de la religion, c'est faire bien peu de cas de la puissance de la raison (qui n'est pas réservée aux athées ou aux agnostiques, la raison contrairement à la foi, ayant cette extraodinaire particularité : elle est accessible à qui en prend la peine).

La raison n'est plus à la mode, elle est devenue ringarde à peu près en même temps que les Ray Bans sont revenus en grâce, invitant les sympathiques lunettes rondes de John Lennons utopiques à rejoindre le peloton de liquidation d'un esprit qui se voulait avant tout émancipateur, il y a bientôt 40 années.
Si l'on ne peut pas être fier d'être né quelque part, on peut faire un peu plus que s'accomoder de lois qui façonnent une nation. On peut aimer vivre en France pour sa loi de 1905, pour l'extraordinaire intelligence du compromis historique qui a été réalisé par les représentants du peuple.

Plus d'un siècle nous sépare de ce moment fondateur d'une façon de penser la liberté de l'individu dans la société...
Sheila n'était même pas née...
Benazir Bhutto n'était même pas morte...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'est-ce que tu as contre les Ray_ban ?? Espèce de socialiste ringard...
Elles sont très utiles en Egypte quand il fait un grand soleil..et puis Carla m'éblouie tellement...Elle est mon Râ...(mon soleil quoi ! ou cas où tu ne comprendrais pas...)

Jéjé a dit…

Je tiens juste à souligner notre chance incroyable : vivre dans un pays laïc qui respecte la religion. Faudrait pas oublier ça. Je dirais même plus étant donné ma position qu'un président a comme devoir de ne pas nous donner de leçons sur notre rapport avec la religion, tout ça est privé et ne concerne en rien la politique. Ces fameux 53% n'ont pas élu un ecclésiastique que je sache ?! Enfin j'espère ! Et suivant mon avis, quoi de plus sage et de cartésien que la science et la raison pour conduire une nation. L'éducation civique, au programme scolaire, n'a donc pas son importance ?! Au secours, mais où va-t-on ?

Le crabe et le surimi a dit…

Cher Jéjé, cher monsieur le Président de tous les français,
vos présences en ces lieux m'honorent au moins autant qu'elle vous honore vous-mêmes.
Tout à fait d'accord avec Jéjé, bien sûr. Nicolas, à bientôt... au Guilvinec.
J'espère vous revoir ici prochainement.