mardi 21 août 2007

Une pas si vieille histoire



Good night and good luck.
C'est par ces mots qu'Edward R. Murrow concluait chaque numéro de son émission See it now. C'est aussi le titre du film que Georges Clooney a consacré à un épisode de la vie professionnelle de quelques journalistes de CBS dont Murrow était la tête télégénique après qu'il ait fait ses classes à la radio comme correspondant à Londres, alors sous les bombes nazies.

Le film relate le difficile combat d'indépendance d'esprit d'une équipe de journalistes aux Etats-Unis alors que le maccarthisme a le vent en poupe de l'autre côté de l'Atlantique. Tout particulièrement, c'est aux méthodes employées par le sénateur américain du Wisconsin, indignes d'un pays qui s'est édifié sur les principes de l'Habeas Corpus, que s'attaquent ces hommes courageux. A cette époque, c'est toute une nation, pourtant historiquement éprise de liberté, qui semble céder au chantage affectif de Mac Carthy : toute personne contestant ses procédés était illico désigné comme un anti-patriote qui aurait partie prenante dans le grand complot communiste. En dénonçant ceci habilement et consciencieusement, et mû uniquement par les sentiments libéraux de justice et d'équité, Murrow s'est exposé aux attaques hystériques du sénateur républicain.

L'émission de Murrow finira au placard quelques temps après le dénouement de l'histoire. Bizarrement, ceci n'aurait pas de fondement purement politique (encore que... qu'est-ce qui ne l'est pas?)... See it now s'avérait en réalité trop coûteuse par rapport à ce qu'elle rapportait... Les sponsors lui préféraient très nettement une émission davantage regardée par le public, autant dire le consommateur, telle un jeu télé...

En une heure trente, guère plus, Clooney est parvenu à condenser et à mettre en perspective presque toutes les problématiques contemporaines qui s'appliquent aux médias. Car au-delà de la description d'un bras de fer qui eut lieu durant les années 50, c'est bien de la télévision d'aujourd'hui dont il est question.
De là à y voir un lien avec l'absence d'une émission dans la prochaine grille du service public audiovisuel français, il y a un pas que vous choisirez de franchir ou pas. A vous de voir.
Mais nous en reparlerons certainement une autre fois...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le film est tout simplement excellent !! j'en avais la critique sur mon blog quand il passait au ciné !!

Anonyme a dit…

Je l'ai vu ce week-end pour la première fois. Une vrai claque.
Je n'avais jamais lu ta critique, et en farfouillant pour la retrouver, ça m'a permis de tomber sur une photo subversive de manif d'un monsieur pas encore député...
Ahhhhh, j'ai bien ri !! Ca fait du bien le matin. Merci Monsieur Sylvain, c'est grâce à toi.

En tout cas, pour revenir au film, je ne peux qu'adhérer à ce que tu en avais pensé.