vendredi 26 octobre 2007

Pratiques vrais gens



AH OUI, MAIS TOI, T'ES PAS OBJECTIF !

Voilà le lot de tout adhérent fraîchement encarté sitôt que le débat politique s'enflamme autour d'un bon repas partagé entre amis fidèles qui se disent tout.
Pourtant :
- Mais toi, t'es pas objectif, t'es au PS !
- Mais j'ai pas attendu la carte du PS pour être de gauche nom d'une jambe de bois !

Car il faut le savoir, tant que vous n'avez de carte nulle part, tout en claironnant votre attachement à la gauche, on considèrera votre opinion - quoique potentiellement discutable - comme parfaitement valable.
En revanche, sitôt que vous tirez les conséquences de vos déclarations d'amour répétées à l'égard de ce puissant courant de pensée, voilà que tout crédit vous est retiré. Comme si votre parole n'était plus libre, comme si l'indépendance d'esprit dont vous pouviez faire preuve auparavant avait été annihilée par je ne sais quel psychotrope soumettant votre langue à une parole officielle inspirée par un Big Brother retranché dans Solferino...
Voilà donc qu'on vous prive d'un de vos sujets de conversation favoris pour cause de parti pris... sous le prétexte étrange et difficile à décrire que vous ne seriez plus un gens comme eux.

Car dès lors, vous ne faîtes plus partie des vrais gens.

Les vrais gens, ce sont ceux qui n'ont de carte nulle part, en tout cas certainement pas dans un parti politique. Le gens vrai peut avoir une opinion sur tout. Il en a le droit car il n'a de carte nulle part, ce qui lui confère la qualité d'être objectif. En revanche, le vrai gens qui adhérerait devient sur le champ "subjectif" et il n'a donc plus le droit à la parole.

Tant et si bien que le Parti Socialiste devient pour vous, l'encarté*, le seul lieu où l'on vous autorise à discuter librement et à avancer vos arguments sur votre façon de dessiner le monde idéal dans ses aspects les plus divers. Là-bas, on vous considère, on vous reconnaît comme individu à part entière.
Là-bas, on ne vous interdira pas le droit de penser à gauche. On ne jugera pas que votre opinion vaut moins que celle d'un vrai gens.

* à ne pas confondre avec l'entarté, qui lui, croit qu'il est de gauche alors qu'il est cinéaste.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien ton article, mais pas très objectif ton point de vue...

JM.

Anonyme a dit…

Excellent cet article, très juste et très bien vu. J'adore le passage sur l'entarté !

On entend aussi souvent "les vrais gens" dire : "moi je ne veux pas m'adhérer !" Comme si l'engagement politique avait un lien de parenté avec les adhésifs...Quoi que certains considéreront peut-être qu'actuellement à gauche, le sparadrap est indiqué !