mercredi 21 janvier 2009

Parlez-en

Si je me fie à la presse, je dois être un extra-terrestre. En effet, hier, je n'étais que modérément obnubilé par l'investiture d'Obama. On frôlait l'indigestion médiatique. Matin, midi, soir. Et ces médias d'ironiser sur la stratégie de Nicolas Sarkozy pour exister par delà Obama...

Il a à moitié réussi en donnant de sa personne et en se remettant dans la peau
d'un comique comme il lui arrive parfois de le faire. Pour son one-man-show d'hier à Provins, c'était encore une fois hilarant. On avait l'impression d'entendre Ernest-Antoine Seillères qui aurait mangé une pizza avec de vrais morceaux de Jean-Marie Bigard dedans.

Et pendant ce temps, évidemment, les socialistes ne foutent rien. C'est du moins ce que l'on entend et ce que l'on nous dit, c'est d'ailleurs ce que les radios crachent à longueur d'ondes jusqu'à une manifestation impressionnante et inhabituelle au palais Bourbon.
Pourtant, en ce moment et depuis le mardi 13 janvier (et pas le 20 comme semblent
le croire tant de personnes bien informées), les députés socialistes donnent de leur temps et de leurs personnes. Ils bataillent sans relâche car la majorité parlementaire s'est mis en tête de se mettre au diapason de son chef dès lors que celui-ci a qualifié les débats de l'Assemblée sur l'audiovisuel public de "pagaille".
C'est bien d'avoir des petits soldats aussi disciplinés.

En réalité, contrairement à l'idée largement répandue il y a une opposition dans ce pays et le PS en est le fer de lance. Elle se bat avec ses armes : le droit, et est si efficace, malgré ses maigres moyens démocratiques, que l'UMP veut la bâilloner en "réformant le droit d'amendement". La propension croissante de ceux qui appartiennent à la majorité présidentielle à ne plus supporter les débats devient réellement inquiétante.
Mais Jean-Jacques Urvoas, député du Finistère (et des îles Glénan) en parle bien mieux que quiconque, je vous invite donc à aller lire son blog qui, ces derniers jours, s'est concentré sur ce sujet de part son appartenance à la commission des lois. Vous y trouverez également la vidéo que j'ai pris la liberté de déposer ici-bas, parce que quand même, ça fait du bien de voir Frédéric Lefebvre se faire moucher.




Aucun commentaire: