vendredi 23 janvier 2009

Les poupées russo-anglaises





De nos jours, les styles musicaux sont traversés de courants nettement plus nombreux qu'au sein du Parti Socialiste. Aussi les façons de ranger les genres deviennent périlleux tout autant que ludiques quand il s'agit de retrouver un disque bien précis dans la jungle des classements des bacs des disquaires.

Bristol et sa région sont un don pour qui s'adonne un tantinet à l'écoute d'un genre musical au nom barbare : le trip-hop. Il serait bien trop réducteur de s'aventurer à décrire ce style qui n'en est pas vraiment un et il suffit de citer deux groupes autochtones pour planter le décor musical : Portishead et Massive Attack, deux des groupes les plus doués pour faire de la lumière avec du sombre. Les deuxièmes cités sont incontestablement plus touche à tout que les premiers. Les nombreuses collaborations qu'ils ont pu susciter ont toujours donné à leurs albums trop peu fréquents des couleurs particulières qui se révèlent un peu plus à chaque écoute.
Tricky, un des membres fondateurs de la bande quitte ses petits copains en 94 pour se lancer en solo. Il se fait très rapidement un nom en alliant magnifiquement de nombreux genres musicaux. Il collabore alors étroitement (et un peu plus encore) avec la chanteuse Martina Topley-Bird, fort remarquée à cette occasion.


Après Quixotic en 2003 (disponible à la médiathèque des Ursulines), voilà qu'en 2008 elle sort son deuxième album : The Blue God. Un disque divin auquel le bleu va si bien.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

2 articles en moins de trois jour. Le crabe a t il mangé une surdose de surimi.
En tout cas toujours autant de plaisir à lire. Et je ne fais pas de la ... un préalable !

Anonyme a dit…

Hey,

Session de rattrapage si t'as loupé Martina Topley-Bird lors des Nuits Zébrées à la Bellevilloise, Paris.
Grandcrew a filmé le live en intégralité et le propose gratuitement en streaming ici : http://www.grandcrew.com/videos/65

Enjoy !