vendredi 31 octobre 2008

Encyclopédie socialiste syndicale et coopérative de l'Internationale Ouvrière - 1




Comme Marcel Déat, Adéodat Compère-Morel tournera bien mal dans le courant des années 30. Avant d'être séduit par le néo-socialisme, il fut un socialiste actif et fort observateur du développement du parti. Un ami cher m'a offert le tome 1 de l'ouvrage intitulé Encyclopédie socialiste syndicale et coopérative de l'Internationale Ouvrière - La France socialiste.
Compère-Morel (alors guesdiste) demanda à Hubert-Rouger, député, de rédiger un travail consistant en l'étude de l'histoire du mouvement socialiste du point de vue des Fédérations. Un chapitre concernant notre belle finistérienne éclaire un peu plus ce que fut la consolidation de l'idée socialiste dans notre département.
Fédération du FINISTERE
La fédération du Finistère, qui a pris en si peu de temps un si rapide développement, est une des plus jeunes du Parti et on peut dire d'elle qu'elle n'a connu qu'une organisation nationale : la Section Française de l'Internationale Ouvrière.
Il convient cependant de relever les premières traces et les premières tentatives d'organisation ouvrière à Brest.
Dans cette dernière ville, un groupe important fut constitué dès 1894, qui comptait parmi ses militants Albert Wilm, et qui organisa des causeries et des conférences socialistes fort suivies.
A Lambezellec il existait également un petit noyau de socialistes qui firent élire dès 1884 le cotoyen Gouzie conseiller municipal.
Il existait également un groupement à Morlaix adhérent au P.O.F. * et fondé en 1900, faisant partie de la Fédération de Bretagne comprenant les départements des Côtes-du-Nord, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Inférieure et Morbihan, jusqu'en 1907 où les groupes respectifs de chaque département fondèrent des fédérations distinctes.

En 1904, la liste républicaine socialiste est élue tout entière à Brest. Ce fut un retentissement considérable dans toute la région; elle était composée d'éléments divers et hétérogènes; le citoyen Aubert fut nommé maire, les adjoints furent : Vibert, unifié puis dissident; Litalieu (unifié); Dr Gourivaud, radical; Goude, unifié; Robert, radical.
Une lutte très âpre et sans ménagement fut entreprise contre le Conseil municipal par les autorités et par la presse bourgeoise coalisée contre les élus ouvriers; toutes leurs déclarations, tous leurs actes furent odieusement travestis et dénaturés; cette violente campagne ne tardait pas à produire ses fruits; elle amena une scission au sein du Conseil et, en 1908, la liste ouvrière fut battue.
Des groupes se sont formés à Quimper, à Brest, à Douarnenez, à Lambezellec, tous adhèrent à la Fédération de Bretagne et ce n'est qu'en 1907 qu'ils forment, avec ceux de Rebecq-Kerhiron, Landerneau, Saint-Marc, Carhaix, une Fédération distincte qui tint son Congrès fondateur en novembre 1907, à Morlaix. En tout 250 cotisants.
* POF : Parti Ouvrier Français, fondé par Jules Guesde et Paul Lafargue

Aucun commentaire: