lundi 1 septembre 2008

La République des bleus - épisode 2 : de 1958 à 1978



Après 1958, la France s'ennuie. Les droites succèdent aux droites à la tête de l'Etat.

Claude François, Guy Lux, Mireille Mathieu, Michel Sardou, Johnny Halliday. La France a des renforts aux coudes de ses pull-overs et préfère Intervilles aux Shadoks.

L'équipe de France, quant à elle, sombre dans une léthargie qui durera presque vingt ans. Elle est dans cet intervalle incapable de passer les quarts de finale d'une quelconque compétition internationale. Le supporter de football se réfugie alors dans la bien plus palpitante opposition entre les ouvriers Verts stéphanois et les libertaires Canaris nantais.

En 1977, toutefois, les bleus se qualifient pour la Coupe du Monde qui aura lieu en 1978 en Argentine. 30 ans avant Pékin, on (surtout Rocheteau en fait) se pose alors la question du boycott du régime de Videla. Finalement, les français se rendront bel et bien dans ce qui n'était pas encore l'autre pays de Florent Pagny.
En 1978, les français se rendent également aux urnes et la gauche a bon espoir de progresser fortement. Le score réalisé est historique pour le Parti Socialiste et pour l'ensemble de la gauche. La droite, qui craignait très fort une défaite, sait qu'elle risque de ne plus en avoir pour très longtemps tant le nouveau souffle est puissant.

Les âmes et les jambes sont défaites de peu mais ne tarderont pas à retrouver tout l'allant nécessaire car si l'histoire retient avant tout l'élimination, les scores et le jeu développé livrent un lot indubitable de motifs d'espoirs de lendemains qui chantent.

Aucun commentaire: