vendredi 5 septembre 2008

Regarde derrière toi



Le crabe et le surimi ne sont pas peu fiers d'avoir été invités par le majestueux albatros à écrire quelques mots sur un éminent socialiste passé. La démarche est intéressante, et aux yeux d'un néo-adhérent, peut-être indispensable.

On a parfaitement le droit d'entrer au PS en étant convaincu de tomber sur une équipe de bras cassés, d'apparatchiks molassons, de brontosaures à peine déstalinisés ou de sociaux-traîtres patentés. On a aussi le droit de se rendre compte que l'on s'est trompé pour peu que l'on daigne prêter l'oeil et l'oreille aux "anciens". Pour cela, encore faudrait-il que d'éminents prétendants aux couronnes ne flattent exagérément l'égo des purs non encore souillés par les prétendues malfaisances politicardes.

Je lis, j'entends, dans les journaux, dans ma section, qu'il faudrait faire preuve d'inventivité, de modernité. Trop souvent, cette urgence à penser l'avenir est non seulement un poncif rabaché au point de devenir une fin en soi ultime, mais elle est de surcroît interprétée comme une nécessité d'oublier. Le passé du PS serait devenu trop poussiéreux pour qu'on ait quoi que ce soit à en apprendre. Pourtant, lire l'histoire de ceux qui ont fait ce parti c'est apprendre beaucoup sur ce que nous vivons et même sur qui nous sommes, à titre collectif et individuel. Faire table rase, c'est se priver d'une nourriture indispensable pour ne pas tomber dans les bras du premier démagogue venu ou du dernier causeur à la mode.

A suivre, la fameuse bafouille.

1 commentaire:

Le crabe et le surimi a dit…

C'est le coeur chagrin que le crabe et le surimi s'est résolu à supprimer un commentaire qui, de commentaire, n'avait que le nom.

Il est fort regrettable que tant de camarades contribuent aussi facilement à alimenter eux-mêmes les critiques dont ils font l'objet les désignant comme des "fans" ou de "supporters", et qui habituellement les emporte dans un noir courroux.

Tout autre commentaire du même ordre à savoir sans lien avec le sujet traité ici, et à caractère visiblement spammeur, subira invariablement le même châtiment : l'échafaud (cf sous-titre du blog).

Merci aux importuns pour leur compréhension et leur attentive lecture.