mercredi 11 mars 2009

Unité un jour


Les français s'intéressent très peu aux élections européennes. C'est un sondage qui le révèle. Ca vaut ce que vaut un sondage... mais ses résultats sont sans appel, même en intégrant une marge d'erreur inhérente à l'exercice.

Est-ce pour cela que certains membres du Parti Socialiste se sont à nouveau enferré dans une polémique retentissante ? S'agit-il d'une fine méthode qui consiste à faire converger les regards vers ce scrutin délaissé en parlant très très fort ? Si c'est le cas, c'est réussi.

La composition d'une liste, c'est important. C'est pour cela qu'elles sont si compliquées à élaborer et c'est pour cela que l'on crée, mécaniquement, des mécontentements. La composition des listes pour les européennes
a recueilli l'assentiment majoritaire et massif du conseil national (93%), composé à stricte proportion du vote des militants sur les motions du congrès de Reims. Rien que ça.
Pourtant, d
es voix se font entendre, des communiqués plurinominaux sont publiés afin de marquer une supposée absurdité de la composition des listes.

Le problème est
que l'expression desdits mécontents est très largement exagérée quand on rapporte son ampleur à celle exprimée au sein du conseil national dont la représentation est fidèle au vote militant. Le PS est excellent vendeur de polémiques, et les médias sont très bons clients. Je regrette aujourd'hui que l'expression de ces désaccords ait pris une telle ampleur. Ils peuvent être légitimes et leur expression est nécessaire dès lors qu'ils engagent leur auteur en âme et conscience. Mais je m'interroge sur l'opportunité d'un tel brouhaha alors que le retour du Parti Socialiste dans la vie sociale et politique commence à être reconnu et même salué par nos concitoyens. J'aurais souhaité, tout comme Karim, la présence de Gwenegan Bui en position éligible sur les listes européennes de la circonscription ouest. Pour autant et sans réserve je voterai en faveur de la liste débattue et proposée pour les élections européennes prochaines.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Décidément tu rajoute une couche, en plus !!!

Je te le dit FRANCO, je ne changerais pas de disque, ok ???

Vous avez élu des fraudeurs, et c'est la réalité !!!

Va-t-en expliquer çà aux électeurs sans se ramasser un coup de sac à main dans les marchés ou la plupart des vendeurs ne déclarent même pas ce qu'ils vendent !!!

(Si, si, j'en connais et c'est fréquent, un tee shirt déclaré et 100 au black).

Joli la crise pour certains !!!

Eddy

Le crabe et le surimi a dit…

Cher Eddy
Je ne t'ai pas attendu pour aller sur les marchés et depuis que je le fais, sache que je n'ai jamais pris de coup de sac ni avant, ni après Martine Uabry, premier secrétaire.
Il serait temps d'avaler la réalité désormais. Si le Congrès avait eu un résultat que je ne souhaitais pas, la déception se serait effacée devant la nécessité d'avancer. Je t'invite à faire de même plutôt qu'à ressasser l'aigreur et à alimenter les rumeurs qui ne font qu'alimenter le combat de ceux que nous combattons.