vendredi 21 septembre 2007

Echappatwar



Et plouf.
Et merde.

Voilà, dans les conditions du direct, ce qu'on a pu entendre en réunion ministérielle à l'annonce des chiffres de croissance pour 2007.
C'est fou ça quand même... Qu'est-ce que c'est que ce PIB qui n'est pas dopé par les photos du Président de la République en Ray-Bans ultra-glamours ?
Et je parle même pas des rabats-joie qui donnent des leçons sur les comptes sociaux.

Quand on connaît les règles élémentaires qui régissent les comptes publics ou les comptes sociaux, on sait qu'à un moment ou un autre, les cadeaux aux uns sont payés chers par les autres. RIGUEUR, le mot a été lâché ça et là par des journalistes qui l'auraient tenu de la bouche d'informateurs proches de tel ou tel ministre qui s'empressait aussitôt de démentir dès qu'il en avait l'occasion à la télévision ou à la radio (c'est à dire très souvent). Et effectivement, le terme de rigueur est inexact, tant celui-ci signifierait que tous les habitants de ce pays s'apprêteraient à en baver...

Leur problème à tous, et au premier chef celui de Sarkozy, c'est que ça va vraiment finir par se voir les cadeaux que l'on fait toujours aux mêmes et les perpétuels efforts "d'adaptation" que l'on demande aux autres. Redonner le moral aux français en faisant croire à tout le monde que le Conseil des Ministres, c'est un peu la version française de Planet Hollywood, ça fera son temps. Il serait peut-être temps, donc, de revenir aux bonnes vieilles méthodes de diversion qui se sont toujours avérées efficaces. Par exemple, en mettant bien les choquottes à toute une partie de la jeunesse et à leurs parents par la même occasion, au détour d'une boulette ô combien malencontreuse un dimanche soir sur LCI et subtilement reprise entre la poire et le fromage ce même dimanche soir au JT de TF1. C'est par des paroles simples parfois que l'on redonne aux gens le goût pour les choses élémentaires et sans artifice. Les soucis d'ordre matériel s'éclipsent alors devant le simple bonheur d'être vivant pour l'instant. Et qui, dès lors, viendra vous titiller pour 2 points de TVA supplémentaires ?

Aucun commentaire: