L'après-1986 est rude.
Jacques Chirac singe Thatcher et Reagan pour le plus grand malheur des français qui le lui feront bien payer par la suite.
Pourtant...
Malgré la nouvelle victoire de François Mitterrand en 1988, la gauche a mal à Jean Jaurès. Economie plus que ralentie, affaires judiciaires pas rigolotes, la vie quotidienne que l'on relate aux infos est largement aussi triste qu'une équipe de France qui se ridiculise malgré ses éléments brillants.
Pour couronner le tout, la camarde assène le coup de grâce en dehors de tout esprit de sportivité au plus rigolo des limousins sous le prétexte qu'il se serait un peu trop moquée d'elle... l'idiote...
En 1996, François Mitterrand passe l'arme à gauche (décidément très accueillante en la matière). Pour autant, le Parti Socialiste ne meurt pas et en cette année travaille et précise son programme pour les élections alors prévues en 1998. La bande à Aimé Jacquet fait de même. Si elle ne remporte pas le Championnat d'Europe des Nations 96, elle pose toutefois les jalons pour les prochaines échéances en ses terres. Alors que la sinistrose avait la vigueur d'un typhon, par le travail et le courage, tout ou presque est là pour redonner un peu de couleurs au pays.