lundi 6 août 2007

A mort le Tour



En ce premier week-end d'août, c'est la reprise de la Ligue 1 Orange de football. Il était temps. Autour des machines à café, les discussions purement sportives vont pouvoir reprendre et évacuer tout ce qui n'est pas conforme à l'esprit de Coubertin.

Car cet été, immanquablement, pour peu que le sujet de conversation s'empare du Tour de France, c'est illico un sourire cynique qui s'affichait sur les visages des co-papoteurs. Les blagues entendues jusqu'à l'indigestion il y a dix ans (saluons Richard Virenque pour sa contribution acharnée au renouvellement du genre comique) pouvaient ressortir du frigo.

Bien sûr, il serait inutile de nier l'évidence (re-bonjour Richard), là n'est pas l'objet du propos. Seulement voilà, tout s'est passé comme si beaucoup de gens n'attendaient que ça et c'est avec des blagues teintées de méchants sarcasmes qu'inévitablement, le sujet était abordé.

Il y a même eu une jubilation à peine feinte qui a suivi les révélations égrenées chaque jour sur le Tour. C'est ainsi qu'on a pu voir dans le journal de 13 heures d'une chaîne de télévision publique un présentateur assaillir de questions toujours plus agressives l'un des organisateurs du Tour de France. Ce speaker relatait des événements de course en mélangeant les noms des coureurs et en s'empêtrant dans la chronologie des étapes (par exemple, il parlait d'un coude à coude dans une ultime ascension entre Contador et Vinokourov, alors que ce dernier se traînait à plus de vingt minutes de là). Il n'avait visiblement pas travaillé son sujet et on a pu le comprendre quand il est apparu évident que l'unique travail de la rédaction était en réalité d'amener l'organisateur du Tour invité du JT à lui faire dire que LE TOUR DE FRANCE EST MORT. C'est assez agaçant de voir que l'argent de la redevance télévisée est utilisé pour pratiquer les méthodes sensationnalistes de médias que l'on prend grand soin d'éviter habituellement. L'acharnement quand l'actualité accable suffisamment une cible facile, telle semble être la règle.

Mais le Tour est terminé désormais. Rideau. D'ici le prochain scandale où l'on se contentera de nous présenter du fait, rien que du fait, mais encore et toujours sans nous livrer le contenu d'un contexte sportif qui ne tolère plus la contre-performance et n'admet que l'excellence.

Car le grand cirque du cycle aura bien lieu l'année prochaine (
malgré les vraies fausses solutions suscitées par des quotidiens qui cherchent à doper leurs ventes du mois de juillet), d'ici-là, nous pourrons donc nous consoler avec un vrai sport vertueux duquel, en plus, la France a été championne du monde avec des joueurs au-dessus de tout soupçon.

Aucun commentaire: