Jusque là, tout un pays a été victime d'une hallucination collective.
Les choses se sont déroulées comme si les français avaient été les jouets d'une manipulation leur ayant fait gober que les promesses de pouvoir d'achat et la libération des heures supplémentaires, jusque là enserrées dans un carcan socialo-communiste, avaient eu un lien. L'autre répondant à l'une.
Alors quoi...
Faille spatio-temporelle ?
Bug d'une interface informatique qui aurait aspiré nos perceptions ?
Si les français attendent des réponses économiques et sociales, il n'apparaîtrait cependant pas inutile de les éclairer sur ce gigantesque mirage dont ils ont été les victimes pendant la campagne et durant les mois qui ont suivi.
Car là est bien le mystère.
Tout laisse à penser qu'on ne nous a jamais promis que gagner plus était une simple question de volonté.
Les heures supplémentaires défiscalisées n'ont jamais eu pour objectif d'augmenter le pouvoir d'achat.
Il n'y a jamais eu de loi TEPA.
mercredi 28 novembre 2007
Dans la matrice
Publié par
Le crabe et le surimi
à
19:31
0
commentaires
samedi 24 novembre 2007
Brassens submergé
Sète n'est pas la seule plage menacée, loin de là. Mais aujourd'hui, il en va de la tombe imaginaire du sétois.
Imaginaire, mais très concrète pour qui s'est abandonné au rythme lancinant et fatal de la Supplique.
Alors, on imagine la croix du poète se dresser puis se coucher pour l'ultime bonheur post-hume avec les jeunes femmes prenant la butte pour oreiller, les pieds dans l'eau. Après quoi, la tombe rejoindrait définitivement les vieux amis dauphins qui remplaceraient les amis qui s'abritaient autrefois sous le pin parasol.
En bien d'autres endroits de France et d'ailleurs, les océans grignotent plages et falaises avec un appétit que l'on jugerait insatiable. Les hommes vont peut-être parvenir à dessiner le monde et les continents, mais sous l'empire de quelle folie tiennent-ils le crayon ?
Bientôt Quimper sur Plage ?
...
...
Si, oui... Où c'est qu'on met les parkings ?
Publié par
Le crabe et le surimi
à
14:33
1 commentaires
mardi 20 novembre 2007
jeudi 15 novembre 2007
Sacs non fournis
Mardi soir, l'association la Liberté de l'Esprit avait invité Noël Mamère afin de contribuer à la conférence mensuelle présentée depuis fort longtemps par l'association.
L'éduc au PS et l'éléphant rose se sont fait les relais de cette soirée sympathique et plutôt instructive qu'on s'intéresse un tant soit peu à la pensée politique. Le souci de Noël Mamère de toujours placer l'homme au coeur de l'enjeu du combat pour l'environnement ne pouvait que convaincre, si besoin était, de tenir pour acquise l'urgence de la préservation des équilibres naturels.
Ce n'est pas ce que semblaient penser deux des personnes présentes au moment de l'échange traditionnel entre la salle et l'intervenant.
L'un émettant d'abord plus que des doutes sur la responsabilité des hommes dans le bouleversement climatique avant d'avancer l'hypothèse que le réchauffement climatique n'était peut-être pas si mauvais pour la planète.
Amis de la bonne conscience, bonsoir.
L'autre n'hésitant pas à voir un lien entre combat pour la planète et combat pour l'interdiction de l'IVG.
Amis du prétexte nauséabond, bonne nuit.
Publié par
Le crabe et le surimi
à
07:16
0
commentaires
lundi 12 novembre 2007
mercredi 7 novembre 2007
mardi 6 novembre 2007
lundi 5 novembre 2007
Ouverture

Coco et Rosie ont sorti cette année leur troisiéme opus. Il ne faut pas se le cacher, on a beau s'être régalé sur les premiers albums, on craint la lassitude dans un genre à l'équilibre si précaire.
Un tournant risqué, un virage réussi, mais une fidélité à ce qui ont fait d'elles des déjà grandes. Après leurs atmosphères confinées, elles ont su nous montrer comment on pratiquait l'ouverture en intelligence et en sensibilité mais sans jamais rien céder de ses propres idéaux.
Publié par
Le crabe et le surimi
à
08:29
0
commentaires
jeudi 1 novembre 2007
Légitimédiation
Selon ses membres, le comité n'aurait fait que prendre acte de certains usages concernant le pouvoir réel du Président de la République, seul vrai chef de l'exécutif en temps de concordance des majorités
Deux solutions étaient dès lors envisageables.
Car là est bien le problème, en identifiant le Président comme responsable de la définition de la politique de la Nation, le comité semble considérer comme peu probable l'hypothèse de la cohabitation, faisant fi de l'éventualité d'une crise politique, que le score de François Bayrou à l'élection présidentielle rend pourtant largement du domaine du possible dans les années à venir (fin du système bipolaire, émergence d'un centre déterminant pour l'identification des forces gouvernantes). D'autre part, la possibilité offerte au pouvoir législatif de contrôler l'action du gouvernement au point de pouvoir le démettre n'a de sens que dans la mesure où cet organe collégial est le véritable maître des décisions politiques.
Publié par
Le crabe et le surimi
à
16:01
0
commentaires